Un accompagnement dédié à TOUS les porteurs de projets

L’objectif du Point Accueil Installation (PAI) est d’accompagner les porteurs de projets « Aidés ou non, jeunes ou moins jeunes », c’est-à-dire les accueillir, les informer et les orienter quelle que soit la maturité du projet.

De l’idée au projet, le PAI et ses partenaires sont en mesure de vous proposer un accompagnement personnalisé et professionnalisé pour l’accès au métier d’agriculteur en tant que chef d’exploitation.

Pour un futur entrepreneur, être bien accompagné dans son projet d’installation agricole, c’est assurer la réussite de son projet professionnel et de vie

Accueillir – Informer – Accompagner – Entreprendre - Réussir

Devenir agriculteur(trice) en bénéficiant d'aides

Lors de la reprise ou la création d’une exploitation agricole, il est possible d’obtenir des aides : téléphonez au Point Accueil Installation de votre département pour obtenir les renseignements, en fonction de votre profil.

La formation agricole

Bien se former pour un métier à la clé !

Le métier d’agriculteur est un métier polyvalent et technique, qui demande des connaissances et des compétences spécifiques pour acquérir un véritable savoir faire.

Dans le cadre d’une première installation en agriculture, l’une des conditions pour bénéficier des aides à l’installation est d’être titulaire d’un diplôme de niveau IV en agriculture. Le niveau IV équivaut à un bac, un titre de technicien agricole ou encore à un BPREA. La réalisation du PPP est une étape complémentaire, qui vise à travers des actions de professionnalisation courtes à compléter les connaissances déjà acquises lors de la formation agricole initiale.

Si le diplôme de niveau IV agricole est obtenu et qu’un PPP est réalisé, le porteur de projet est en possession de la capacité professionnelle agricole.

Pour se former, plusieurs voies de formations sont possibles :

  • La formation initiale scolaire : la formation scolaire dispensée dans les établissements agricoles publics (CFA, CFPPA, etc.) et privés (maisons familiales et rurales, etc.) permet de répondre au besoin de nombreux jeunes en les accueillant dans des classes s’inscrivant dans leur cycle d’étude initial
  • La formation par apprentissage : l’apprentissage s’adresse aux jeunes de 16 à 26 ans (25 ans révolus) qui souhaitent acquérir une expérience professionnelle en même temps que leur diplôme agricole. Différents types de contrats peuvent être proposés en fonction du profil de chacun (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, etc.)
  • La formation continue : à destination des personnes déjà rentrées dans la vie active, elle vise à améliorer son niveau de qualification en obtenant des qualifications professionnelles reconnues et/ou en réalisant un parcours de reconversion professionnelle
  • La formation ouverte à distance (FOAD) : elle permet aux personnes qui ne peuvent pas suivre une formation d’acquérir un diplôme via la correspondance. Des organismes proposent un accompagnement personnalisé avec des outils internet mis à disposition. Le diplôme à tout autant de valeur qu’un diplôme conventionnel
  • La validation d’acquis de l’expérience (VAE) : en fonction de leur parcours professionnel, les personnes intéressées peuvent valider un diplôme ou certains modules spécifiques. Il faut une expérience significative dans le domaine visé de plus de trois ans pour prétendre au dispositif.

En Lorraine, de nombreux établissements proposent des diplômes de niveau IV en agriculture (liste téléchargeable).

Pour toute question relative à la formation, n’hésitez pas à prendre contact avec le chargé de mission du Point Accueil Installation de votre département qui étudiera votre projet et les possibilités qui s’offrent à vous, tout en vous réorientant vers les établissements qui pourront répondre à vos besoins.

Glossaire de l'installation agricole

Autodiagnostic : Document permettant de recenser par écrit les motivations, les compétences, les formations, et toutes autres informations relatives à l’exploitation agricole et au projet d’installation. Ce document permet au porteur de projet d’organiser sa réflexion autour de son projet d’installation.

Pour accéder au document d’autodiagnostic en ligne, cliquez ici.

Stage 21h : Ce stage de 3 jours permet au porteur de projet de :

  • Connaître et rencontrer les acteurs du monde agricole
  • Échanger avec d’autres futurs installés
  • Aborder plusieurs sujets concernant son projet : les réglementations, le foncier, le Plan d’Entreprise (voir à l’étape 4), les directives nitrates, les installations classées, etc.

Les différentes composantes de ce stage permettent au porteur de projet de mieux envisager son installation.

Le Plan d’Entreprise est une étude sur 4 ans qui a pour objectif d’apprécier les conditions globales et économiques de mon installation et d’évaluer mon revenu prévisionnel. Son contenu est le suivant : descriptif du projet d’installation, marge brute prévisionnelle des différents ateliers, programme d’investissements, charges de structure, plan de financement, prélèvements des exploitants, situation de trésorerie, bilan prévisionnel, main d’œuvre, etc.